Banc d’essai: Les oignons doux

Les jardiniers de Terre vivante ont testé ce printemps dix variétés d’oignons doux. Et avec une rare abnégation, le personnel de Terre vivante s’est prêté à une mémorable dégustation comparée d’oignons crus…

Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses familles d’oignons. La couleur n’est pas le meilleur critère pour les différencier. Pour cette expérimentation, nous nous sommes limités aux oignons doux, qui se consomment crus et se conservent généralement assez mal. On compte parmi eux les oignons blancs, mais aussi des roses, rouges ou jaunes, parmi lesquels deux oignons réputés qui bénéficient d’une AOC, l’oignon ‘rosé de Roscoff’ et l’oignon ‘doux des Cévennes’ (jaune), malheureusement pas disponibles en semences bio.

Les variétés testées

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Dégustation

Afin de bien les différencier, les oignons ont été dégustés crus, sans accompagnement. Une salade de pommes de terre était à disposition pour se reposer les papilles entre deux oignons. Merci aux courageux membres du personnel de Terre vivante qui se sont prêtés à l’exercice. Chaque variété a été évaluée sur les critères de douceur et de saveur. Le parfum a été beaucoup plus difficile à mettre en évidence et nous avons eu trop peu de réponses pour le prendre en compte.

Si ces résultats peuvent vous aider à choisir une bonne variété d’oignons doux à semer dans votre potager, il faut tout de même souligner les limites de cette expérimentation.

Les résultats en termes de rendement dépendent beaucoup du type de sol et de la fertilisation. De plus, un véritable essai expérimental aurait nécessité plusieurs répétitions. Nous ne pouvons pas nous le permettre à Terre vivante.

Enfin, la date de récolte a sans doute été un peu tardive pour certaines variétés et cela a peut-être influé sur leur texture, leur douceur et leur saveur.